OBJECTIF 6 :
Donner le pouvoir aux habitantes et aux habitants

Il est temps de donner toute leur place aux citoyen·ne·s, en leur permettant de contribuer à la gestion métropolitaine et en soutenant les initiatives citoyennes, via des mécanismes d’incitation et de participation.

NOS MESURES

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Mise en place d’un budget participatif métropolitain

Une partie du budget d’investissement sera dans les mains des citoyen·ne·s ! Les citoyen·ne·s doivent pouvoir mener des projets utiles, qui leur ressemblent. Une partie de ce budget sera gérée par
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Co-construction des politiques publiques sectorielles avec les citoyen·ne·s

Tous les Grands Lyonnais et toutes les Grandes Lyonnaises pourront exprimer leurs besoins et de leurs attentes et participeront à élaborer les solutions. Par exemple, nous mettrons en place des
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Renforcement du Conseil de Développement de la Métropole de Lyon

Notre objectif est de l’ouvrir à davantage de citoyen·ne·s et d’assurer la prise en compte de ses travaux dans les décisions métropolitaines. 
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Création d’un conseil consultatif des résident·e·s étranger·e·s

Inclusion de toutes et tous en politique par la création d’un conseil consultatif des résident·e·s étranger·e·s pour permettre aux personnes habitant la métropole mais qui n’ont pas le droit de
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Exemplarité des élu·e·s de la Métropole dans l’exercice de leur mandat

Nos candidat·e·s ont signé une charte d’engagement assurant leur intégrité. Nous mettrons par exemple en place des mécanismes de détection de conflits d’intérêts et nous interdirons aux élu·e·s et aux
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OBJECTIF 7 :
Développer une économie au service de
l’emploi et des habitant·e·s

L’attractivité à tout prix de notre Métropole est une vision obsolète, car elle se fait au détriment de la planète et des acteurs économiques locaux. Nous voulons que l’économie soit remise au service des territoires, au service de la transition écologique et sociale. Nous accélérerons la transformation de l’économie, pour offrir des opportunités à toutes et tous. Il est temps d’engager la Métropole vers une économies soutenable et équitable. Nous ouvrirons également les soutiens de la recherche et développement (R&D) aux besoins locaux et objectifs environnementaux et non plus seulement à des objectifs d’excellence et de croissance économique.

NOS MESURES

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Faire de la Métropole, une collectivité exemplaire

En mettant en place un Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR) ambitieux intégrant des critères environnementaux et sociaux dans les marchés publics de la Métropole. Avec près d’un milliard
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Dynamiser les cœurs de ville, afin de rééquilibrer la répartition des activités sur le territoire de la Métropole

Nous engagerons des responsables de revitalisation dans chaque bassin de vie, en charge de redynamiser l’emploi et de soutenir les commerçant·e·s de proximité. Les communes de la Métropole ont tout
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Extension du programme Territoire Zéro Chômage de Longue Durée à l’échelle métropolitaine

Ainsi, la Métropole pourra travailler avec les quartiers en difficulté afin de mettre en place de nouvelles entreprises à buts d’emploi. Ces entreprises forment et embauchent en CDI des chômeurs
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Faire de la Métropole de Lyon une capitale économique du vélo 

Nous mettrons en place un cluster vélo pour valoriser et encourager le développement de la filière vélo. 
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Création d’espaces de travail partagés et collaboratifs, des tiers lieux, dans toutes les circonscriptions

Afin de faciliter le travail à distance pour les entreprises et les particuliers. Cela pourra prendre la forme d’espaces pour le travail de « bureaux », mais également des lieux pour des
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Installation d’un réseau d’hôtels de logistique urbaine

C’est-à-dire des points de relais de livraison et de stockage temporaire de colis et de déchets de chantier, pour accompagner la transition et faire des livraisons vertes (transporteurs vélos ou
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Signature d’une convention avec la Gonette

La monnaie locale lyonnaise, pour rémunérer à hauteur de 5% nos élu·e·s, et nos agent·e·s volontaires, et permettre le paiement en Gonette dans les équipements métropolitains (tels que les musées).
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Lancement des “états généraux locaux” de la R&D responsable

Avec les établissements de l’enseignement supérieur, entreprises, structures de valorisation de la recherche et citoyen·ne·s pouvant aboutir à un pacte d’engagement ou à la signature d’une charte commune.
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Renégociation du pacte métropolitain d’innovation

Pour des projets de la transition économique et sociale, notamment en coopérant avec les territoires voisins.
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Création d’indicateurs de bien être

Pour mesurer la qualité de vie des habitant·e·s, leurs besoins et leur satisfaction. Mesurer l’augmentation des richesses par le PIB ne suffit pas, la qualité des politiques publiques prendra en
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Développement de la recherche participative au niveau scolaire et périscolaire

En particulier sur des thématiques environnementales. Il s’agit de monter des projets avec les enfants où ils récoltent des données pour des recherches scientifiques plus larges. 
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Soutien à la Chaire Vélo

Pour réfléchir à la mobilité de demain. 
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Développement de la recherche sur les pratiques agricoles de demain

Cette recherche sera faite en partenariat avec les lycées agricoles, les écoles d’ingénieurs, le centre de ressources en botanique appliquée, les écoles de cuisines et les chef·fe·s étoilé·e·s.

OBJECTIF 8 :

Renforcer la coopération
internationale et le tourisme vert

Ouvrir la Métropole de Lyon au niveau européen et international est essentiel. L’offre culturelle, la qualité de vie, et le nouveau modèle écologique que nous présentons doivent contribuer à renforcer l’image positive de notre agglomération. Il faut mettre en place une véritable stratégie verte.

NOS MESURES

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Redirection du soutien financier de la Métropole vers des projets du tourisme écoresponsable

La Métropole doit continuer d’attirer des touristes, dans des conditions respectant le territoire et ses habitant·e·s. Nous développerons, entre autres, le tourisme à vélo, autour de la Via Rhôna et
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Etude d’impact des activités touristiques

La croissance d’activités touristiques anciennes – tourisme fluvial notamment – ou l’émergence d’offres nouvelles – restaurant bus ou circuit en overboard par exemple – feront l’objet d’une étude d’impact afin
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Participation dans les réseaux de villes

Tels que le C40 (Cities Climate Leadership Group) ou Energy Cities (réseau de villes européennes pour la transition énergétique) pour faire de la Métropole un modèle d’ouverture et d’excellence écologique
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Accueil d’une des représentations permanentes de la Commission Européenne à Lyon

En tant que centre culturel et économique européen. La Représentation permanente est une antenne de la Commission européenne pour lui permettre d’agir au plus près des citoyen·ne·s et des parties
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Mise en place d’un dispositif dédié à l’accompagnement des jeunes de tous les milieux, dans toutes les situations, pour leur mobilité à l’international

Des aides européens existent, ERASMUS +, l’Europe pour les citoyens, l’office franco-allemand pour la jeunesse, le corps européen de solidarités etc., mais sont peu connues.
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Mise en réseau des organismes labélisés par l’Union Européenne afin d’impulser une véritable dynamique Europe sur le territoire

Nous participerons à la construction européenne, pour que l’Europe devienne plus verte et au service des territoires. 
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Développement des actions fortes de solidarités internationales

Développement du financement du « 1% eau » afin de soutenir des projets inclusifs d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en voie de développement, soutien aux associations

OBJECTIF 9 :
Libérer les citoyens de la
pression publicitaire

Les publicités envahissent l’espace public et sont de plus en plus agressives : il faut remettre la pub à sa place. Nous rédigerons un RLPI (Règlement local de publicité intercommunal) qui actera une diminution forte de la publicité dans nos villes et nos vies.

NOS MESURES

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Non-autorisation des écrans et enseignes vidéo publicitaires

Notamment dans le métro. Un panneau numérique de 2 mètres carrés consomme 7 000 KWH / an, soit la consommation d’un couple avec enfant !
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Diminution globale de la présence publicitaire

Taille maximum des supports publicitaires de 4m² (contre 12m² actuellement) et prise en compte des mobiliers urbains dans le calcul de la densité.
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Interdiction des bâches publicitaires

Interdiction des bâches publicitaires (pollutions visuelles visibles à des centaines de mètres) et respect de leur caractère temporaire.
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Soutien aux contrôles et sanction de la publicité sauvage

Soutien aux contrôles et sanction de la publicité sauvage et autres formes « innovantes » de publicités.
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Augmentation de l’amplitude horaire d’extinction des enseignes

Nous lutterons contre la pollution lumineuse et le gaspillage énergétique tout en favorisant la biodiversité.
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Distribution de stop-pubs à tou·te·s les habitant·e·s

Nous distribuerons des stops-pubs à tou·te·s les habitant·e·s pour leurs boîtes aux lettre, afin de réduire nos déchets papiers. 
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Vigilance vis à vis des publicités sexistes ou dénigrantes

Nous veillerons à ce que les publicités sexistes ou dénigrantes n’aient pas leurs places dans la Métropole de Lyon.  

OBJECTIF 10 :
Sécurité et tranquillité
pour toutes et tous

L’insécurité nuit à la qualité de la vie quotidienne et détruit le lien social. La peur sépare, quand c’est la tranquillité qui rassemble. La cohésion sociale et l’apaisement passent par la réappropriation de l’espace public. Nous voulons une vie de quartier animée, avec des espaces verts et de partage afin de réduire les activités illégales et favoriser le vivre ensemble. La Métropole n’a pas de compétence forte dans ce domaine, néanmoins, nous mettrons en œuvre tous nos moyens disponibles.

NOS MESURES

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Renforcement de la prévention sociale et prise en charge dignement les victimes

Nous augmenterons le nombre d’hébergements pour des personnes victimes de violences familiales etc.
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Répression des infractions environnementales

Le dépôt sauvage est interdit par le code pénal, nous assermenterons davantage d’agents de la Métropole pour réprimer ces infractions. Nous nous servirons également des méthodes existantes (tel que le
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Pollution sonore : renforcement du plan bruit de la Métropole

La pollution sonore peut faire perdre de 10 mois à 3 ans de « vie en bonne santé » en moins. Renforcement du plan bruit de la Métropole, en partenariat avec